UNE AGENCE D’ARCHITECTURE
À L’ÉCOUTE DU MONDE QUI NOUS ENTOURE.

UNE AGENCE D’ARCHITECTURE
À L’ÉCOUTE DU MONDE QUI NOUS ENTOURE.

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE : HCL
  • PROGRAMME : RESTRUCTURATION DU PAVILLON N ET URGENCES PSYCHIATRIQUES
  • ADRESSE : 5 PLACE D’ARSONVAL – 69003 LYON
  • MISSION : COMPLETE + OPC
  • LIVRAISON : 2023
  • SURFACE PLANCHER : 7 284 M²
  • MONTANT TRAVAUX HT : 11,4 M€

© Photos : Jonathan Letoublon

Le projet de modernisation du pavillon N, s’inscrit dans le cadre du projet global de modernisation de l’Hôpital Edouard Herriot lancé en 2011. L’objectif est de créer un Service d’Accueil des Urgences (SAU) pouvant accueillir 85 000 passages annuels tout en retrouvant la typologie architecturale « originelle » imaginée par Tony Garnier. Cette restructuration profonde du pavillon allie des enjeux architecturaux, techniques et patrimoniaux dans le but d’améliorer l’accueil et le séjour des patients. Le pavillon N étant classé aux Monuments historiques, le projet a été mené en collaboration étroite avec un architecte du patrimoine et les services de la DRAC. Le projet intègre une extension contemporaine remarquable et visible qui constitue le nouveau hall d’entrée des urgences et s’intègre de façon subtile et harmonieuse au milieu du bâti historique. La conception et la coordination se sont faites grâce au BIM.

Approche patrimoniale.
L’approche patrimoniale s’est attachée à :
– Supprimer toutes les extensions du 20ème siècle, sans intervenir sur la structure initiale du pavillon
– Retrouver les menuiseries extérieures conformes aux menuiseries « Tony Garnier »
– Restituer les cours anglaises et douves végétales pour retrouver l’éclairage naturelle au sous-sol.
– Réintégrer les escaliers de secours et ascenseurs dans le bâti existant.
– Restituer les éléments architecturaux remarquables et spécifique du site élaboré par Tony Garnier (pierre d’angle, pergolas béton, verrière en toiture, corniches cannelées…)

 

Approche organisationnelle.
L’organisation du projet a été guidée par la nécessité de disposer d’une grande lisibilité des flux, gage de bon fonctionnent d’une Service d’Accueil des Urgences (SAU). Notre réflexion s’est concentrée sur plusieurs objectifs :
– Mettre en conformité le pavillon
– Créer un espace de travail et d’accueil confortable pour le patient et le personnel
– Rationnaliser les flux et les circuits en intégrant une marche en avant et une séparation des prises en charges dans le parcours patient.
– Capitaliser sur le rôle de « vitrine du CH » que représente l’accueil des urgences.
– Favoriser le développement des nouvelles pratiques médicales

 

Approche architecturale

L’implantation du nouveau hall d’entrée dans la cour centrale représente un véritable défi au sein de cette architecture puissante et imposante. Notre volonté était de créer une extension remarquable et visible, symbolisant la nouvelle entrée des urgences, tout en préservant l’intégrité historique su site. Cet équilibre subtil entre contraste et harmonie a condit à concevoir une extension contemporaine aux lignes épurées et simples, capable de résoudre diverses problématique pratiques telles que le confort thermique, les apports solaires, l’acoustique, la ventilation et l’éclairage naturelle des locaux.