Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- MAÎTRISE D’OUVRAGE : VILLE DE LYON
- PROGRAMME : RÉHABILITATION
- ADRESSE : 8 BIS QUAI SAINT-VINCENT – 69001 LYON
- MISSION : COMPLÈTE & OPC
- LIVRAISON : 2007
- SURFACE : 16 767 M²
- MONTANT : 10.1 M€
© PHOTOS : DR
Les Subsistances occupent l’ancien couvent Sainte-Marie des Chaînes construit au début du XVIIe siècle par l’Ordre de la Visitation.
En 1789, l’établissement religieux est déclaré propriété nationale. En 1807, il est mis à la disposition de l’armée. Au début du XXe siècle, les lieux sont utilisés pour le conditionnement des rations de combat, de vin, la fabrication du pain, la torréfaction du café et la mouture du blé.
Rebaptisé Subsistances militaires en 1941, l’édifice cesse progressivement de fonctionner et devient propriété de la ville en 1995. Depuis c’est un établissement culturel.
Lieu culturel de diffusion et de production artistique, accueillant aujourd’hui un laboratoire international de création artistique (théâtre, danse, cirque, et musique), le Centre National des Ressources et l’École des Beaux Arts de Lyon.