Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- MAÎTRISE D’OUVRAGE : GRENOBLE ALPES MÉTROPOLE
- PROGRAMME : REMISE AUX NORMES DE SÉCURITÉ DU PARKING DE 600 PLACES + LIAISON TRANSPORTS DOUX ENTRE PARKING, PLACE ET GARE SNCF
- ADRESSE : PLACE ROBERT SCHUMAN – 38000 GRENOBLE
- MISSION : COMPLÈTE
- LIVRAISON : 2021
- SURFACE : 30 000 M²
- TRÉMIE & GALERIE : 900 M²
- MONTANT TRAVAUX HT: 2.7 M€
© PHOTOS : ERICK SAILLET
L’objectif du projet est de faciliter et de fluidifier les parcours piétons entre la dépose minute située au deuxième sous-sol du parking Europole, la place Robert Schuman et les quais de la gare SNCF. Le dispositif architectural permettant de répondre à cette problématique est composé d’une grande trémie qui met en relation visuelle directe les trois niveaux du projet (-2 / -1 / 0). Cette trémie relie physiquement et visuellement tous ces espaces et permet à l’usager de se repérer de manière intuitive de la gare à la place Schuman ou du parking à la gare SNCF. Une rampe pour les deux-roues est aménagée entre le niveau -1 et la place, qui accueille un silo à vélos à proximité. Un grand arachnide transparent, couvert d’un grand auvent « plissé », vient coiffer le projet. L’expressivité architecturale affirmée de cet équipement est en soi un élément important de signalétique.