Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- MAÎTRISE D’OUVRAGE : COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION ISSOIRE
- PROGRAMME : BUREAUX, SERVICES & PARKING
- ADRESSE : RUE DE LA LIBERTÉ, SITE DES PRADETS 63500 ISSOIRE
- MISSION : ARCHITECTURE & ÉTUDES
- LIVRAISON : 2019
- SURFACE : 3 000 M²
- MONTANT : 6.5 M€
© PHOTOS : VINCENT RAMET
Le projet se situe dans un tissu urbain mixte à dominante pavillonnaire. Outre les performances de consommation, de confort acoustique et de confort thermique du projet, sa conception architecturale a pour objectif de fournir une haute qualité d’usage aux futurs occupants, qu’ils y travaillent où qu’ils viennent y chercher un service public. Les paliers principaux, qui accueillent notamment les espaces de convivialité, sont largement vitrés à l’Ouest. Les salles de réunion sont vitrées sur les couloirs et éclairent également ceux-ci. Les baies des bureaux font l’objet d’un travail particulier : elles sont surélevées de manière à faire mieux profiter la partie centrale de l’éclairement naturel. Construit totalement en bois, le bâtiment est chaleureux et accueillant, ce matériau étant visible en sous-face de dalle et sur les murs intérieurs des circulations.
La CPI (Communauté de pays d’Issoire) a choisi la construction bois pour son nouveau siège, c’était même la donnée de base de la consultation conception-réalisation lancée en mai 2018. Peu visible depuis l’extérieur, le bois est pourtant le matériau constructif principal du projet (planchers, refend, façades, charpente). Les espaces intérieurs sont chaleureux et accueillants grâce à ce matériau, qui reste visible en sous-face des dalles et sur les murs intérieurs des circulations. Nous n’avons pas utilisé le bois en vêture extérieure. Dans un souci de pérennité des façades, celles-ci sont revêtues de cassettes métalliques thermolaquées. Les auvents, tout comme les planchers sont en bois massif, avec une sous-face bois apparente. La conception et la réalisation du bâtiment sont totalement industrialisées, excepté le plancher bas coulé en place.
Le projet a été réalisé en moins de 10 mois.