UNE AGENCE D’ARCHITECTURE
À L’ÉCOUTE DU MONDE QUI NOUS ENTOURE.

UNE AGENCE D’ARCHITECTURE
À L’ÉCOUTE DU MONDE QUI NOUS ENTOURE.

ON PARLE DE NOUS

LE PROGRES : « Le Flyer, tourné vers l’économie sociale et solidaire à trouvé sa place »

22.10.2020

WANT TO KNOW MORE ?

“Cet immeuble d’activités tertiaires livré en août par LinkCity finalise le renouvellement urbain de Mermoz Nord. Le bâtiment de sept étages abrite déjà la maison de santé (12 professionnels) et l’association Fidev (Formation insertion et réadaptation pour déficients), en attendant la Fabuleuse cantine.
Le Flyer livré en août dernier (permis délivré le 19 mai 2017), s’érige fièrement à l’entrée de Mermoz nord le long de l’avenue Jean-Mermoz à deux pas de la place des Frères-Voisin et de la station de métro Mermoz-Pinel.
Construit par Linkcity Sud-Est (NDLR filiale de Bouygues) ce bâtiment tertiaire de sept étages, ouvert au public et doté d’une surface plancher de 2 880 m², conjugue l’économie sociale et solidaire. Une première dans ce secteur. Céline Dufour, directrice des programmes chez LinkCity et Thibaut Gasteau, chef de projet, sont fiers d’avoir obtenu la double certification environnementale Breeam & Effinergie.
« L’architecture du Flyer a été conçue par le cabinet Soho Atlas In Fine architecture. Il affiche une particularité avec ses façades en bois fabriquées en Franche-Comté, d’où un avancement rapide. Les murs à ossature bois ont été recouverts de bardage métallique. »

Changer l’image du quartier
Pour sa part, la Banque des territoires (Caisse des dépôts et consignations) propriétaire du Flyer a investi dans cette opération dans une logique de changer l’image du quartier, comme pour les Docks à Confluence ou Le Parks à La Duchère. « Nous sommes à Mermoz nord, dans une zone classée politique de la ville (Anru) et cet immeuble a été de façon privilégiée, orienté vers l’économie sociale et solidaire », souligne Fabienne Roquelaure, chargée de développement territorial à la direction régionale Auvergne Rhône-Alpes qui constate une appétence pour le Flyer, même s’il y a un peu de retard dans la commercialisation en raison de la crise. « Nous sommes en contact avec des écoles de formation pour remplir les locaux vacants. »
D’ores et déjà, aux côtés d’une étude notariale Chauvet et Favre, deux structures locataires issues de l’économie sociale et solidaire ont pris place. La maison de santé pluridisciplinaire (Sisam) accompagnée par la Région Auvergne Rhône-Alpes qui lutte contre les déserts médicaux. Elle s’est installée sur 800 m² au rez-de-chaussée et au premier étage avec une entrée en façade ouest. Elle réunit douze praticiens qui exerçaient au 2, rue Joseph-Chalier et 99, avenue Jean-Mermoz et la participation d’un pharmacien du quartier.
Les deux niveaux supérieurs (2 e et 3 e étages), abritent Fidev, association de formation insertion et réadaptation pour déficients visuels sur 470 m². Enfin, prochainement fin 2020-début 2021, la Fabuleuse cantine du Chef Boris Fontimpe prendra ses quartiers au rez-de-chaussée sur 125 m². Une nouvelle forme de lieu de vie où se croisent lutte anti-gaspillage, collecte auprès des producteurs locaux et de magasins bio, cuisine créative et programmation culturelle et sociale.

 

 

© LE PROGRES – Nadine Micholin
© SOHO ATLAS IN FINE